Il est une terre de Savoie, vivante et accueillante, bordée par le Rhône, protégée par les montagnes de la Charvaz et de l'Epine, surplombée par la Dent du Chat.
Un circuit de découverte patrimoniale vous permet d'observer dans des paysages variés, les traces d'une activité humaine ancienne, du néolithique à l'époque gallo-romaine, du moyen âge aux temps modernes.
Vous percevrez aussi le respect que ses habitants ont pour leur héritage et le soin qu'ils en prennent pour assurer à leurs enfants un cadre et une qualité de vie inestimables.
Amis promeneurs, amis visiteurs, amusez-vous et profitez du spectacle de la vie rurale qui vous est ici offert.
Billième
Anciens noms : Capellanus de Billiema, Billimez
584 hectares, 275 habitants
Nom des habitants : les Billièmands
Vogue des prunes le premier dimanche d'août
Altitude maximale : la Charvaz 1158 mètres Activités : viticulture, tourisme
A découvrir : circuit des vignobles de Savoie A pratiquer : circuit VTT
Le village de Billième avec ses quatre hameaux s'est lové au cours des siècles
sur les pentes de La Charvaz, montagne mythique des Billièmands. De tradition viticole, Billième se situe sur la route du circuit des vignobles de Savoie, au cœur du cru Jongieux.
|
Des vestiges néolithiques: Cinq pierres cupulaires se différenciant par leur site d'impIantation sont disséminées dans le territoire Billièmand. Ces blocs erratiques, rocheux, charriés par le glacier du Rhône, furent gravés par la main de l'homme à l’époque néolithique. Sur leur surface des petites cavités parfois reliées entre elles par des canaux sont très visibles. Leur signification demeure une énigme malgré les hypothèses avancées : oratoires, repères stellaires ou hôtels réservés aux sacrifices des animaux en offrande aux dieux. Ces pierres méritent le respect, patrimoine reliant les humains entre eux avec les cieux. |
|
Un vignoble réputé: Si la Savoie peut s'enorgueillir de ses 22 cépages Billième lui, est fier d'en cultiver cinq d 'entre eux. La jacquère, vin blanc limpide aux senteurs florales dégage une grande fraîcheur. Le chardonnay, vin jaune clair, exhale des arômes d'agrumes à dominante de citron. La roussette à la couleur jaune soutenu, offre des arômes de fruits exotiques, d'amande et de miel. La mondeuse, à la robe pourpre, propose un nez boisé, ses arômes s'apparentent aux bourgeons de cassis noir et de cerise mûre. Quant au Gamay, vin de couleur rouge, il développe un nez de groseille et en bouche, les fruits rouges dominent. Pour leur culture ces cépages requièrent au fil des saisons des soins constants, des gestes précis et professionnels que sont la taille, l'ébourgeonnage, le relevage l'effeuillage et enfin la cueillette du raisin, les vendanges, fruit du travail d'une année. La vinification, art et technique associés, se déroule dans le secret des caves par quatre familles de viticulteurs que compte le village en 2006 avant de devenir les vins, d'appellation d'origine contrôlée (A.O.C.), aux subtils arômes, prêts à être déguster.
|